Éditions Sutton

TRAINS OUBLIÉS DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES D'HIER À AUJOURD'HUI

Pascal Lambérieux

Collection : Regards croisés
Pyrénées-Atlantiques Aquitaine

Le rail arrive dans les Pyrénées-Atlantiques, à Bayonne, en 1857, en provenance de Dax et de Bordeaux, sur les voies de la Compagnie du Midi. Pau est atteint en 1859, toujours depuis Dax, et la transversale Bayonne-Pau avec prolongement vers Toulouse est terminée en 1867. Dès ce moment, l'ossature du réseau du département est constituée. De 1880 à 1900, le réseau s'étoffe sous l'impulsion du plan Freycinet visant à atteindre par le rail toutes les préfectures et sous-préfectures. Mais contrairement aux autres départements, ici ne vont s'ouvrir que de petites lignes en cul de sac, des « antennes » qui vont toutes buter sur les Pyrénées. Après 1918, le réseau va finalement s'agrandir d'une des rares lignes ouvertes entre les deux guerres : le mythique transpyrénéen Pau-Canfranc.? ?Mais pour les chemins de fer à voies étroites, c'est la déroute. Entre la mise en service de la dernière ligne en 1924, à l'apogée du réseau,? ?et les premières fermetures en 1931, il ne s'écoule que 7 ans. Le réseau à voie normale (SNCF) va résister jusqu'en 1969, date des premières fermetures. Peut-être avez-vous déjà remarqué ces gares et ces viaducs sans rails ? Entre images d'aujourd'hui et cartes postales anciennes, nous allons suivre le parcours de 15 lignes disparues en Béarn et en Pays Basque.

  • Date de publication : 1 janvier 2017
  • Broché, Tout couleur - format : 16 x 23 cm • 128 pages
  • ISBN : 9782813809971
  • EAN13 : 9782813809971
  • (Imprimé en France)

Pascal Lambérieux est un historien amateur passioné par le monde ferroviaire. Son oeil avisé a déjà exploré le réseau de Paris, avec ses 50 gares, les gares de Seine-Maritime, le train des pignes, les trains oubliés des Vosges et de l’Yonne. Une collection d’ouvrages publiés aux Éditions Sutton.

93 livres dans cette collection

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