Après un premier ouvrage consacré à Brétigny-sur-Orge dans la collection Regards Croisés, Dominique Sollin vous propose un voyage dans le temps, au cœur du quotidien des Brétignolais durant la première moitié du XXe siècle.
Grâce à plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, vous irez à la rencontre des écoliers, des commerçants et des agriculteurs d'antan, et vous découvrirez les activités liées aux établissements Clause, la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, ainsi que les festivités comme les carnavals appelés autrefois cavalcades. La présence militaire n'est pas oubliée. Tour à tour sont évoqués la station magasin des Cochets, la section de COA rattachée à la cité ouvrière La Fraternelle, sans oublier l'hôpital auxiliaire n° 10 de la Société de secours aux blessés militaires installé dans les bâtiments des établissements Clause.
L'auteur, qui signe ici son cinquième ouvrage aux Editions Alan Sutton, vous offre une captivante rétrospective dans le sillage de ceux qui nous ont précédés.