Ce livre ne se veut en aucune façon une histoire raisonnée d'Angoulême ou un répertoire monumental, et encore moins un guide touristique. Cependant, il s'agit un peu de tout cela à la fois puisque ont été mélangés à plaisir histoire, architecture, urbanisme et littérature ! Les vingt-six sujets retenus conduiront le lecteur à découvrir des faits méconnus ou même inattendus, tels les séjours du Prince Noir au château comtal d'Angoulême, ou bien encore l'idée incroyable d'un dénommé Jean-Victor Besson natif de L'Houmeau qui, à l'île d'Aix, avait élaboré le projet fou de soustraire Napoléon Bonaparte aux Anglais en lui faisant traverser l'océan Atlantique dans un tonneau embarqué sur un navire de commerce !
Les divers commentaires, réflexions ou anecdotes – qui s'égrènent au long de flâneries dans les rues et sur les places d'Angoulême – sont éclairés par des photographies en couleurs et parfois noir et blanc inédites.
Cet Angoulême de A à Z constitue donc un recueil original qui propose une autre perspective sur la ville.
Jacques Baudet, ancien professeur au lycée Saint-Paul, passionné d'histoire, est auteur de plusieurs études d'histoire régionale, membre de plusieurs sociétés d'histoire en Poitou-Charentes, ancien président de la Société archéologique et historique de la Charente et membre de l'Académie d'Angoumois.
Professeur de lettres classiques également à la retraite, Jean-Marie Demenet, qui est natif d'Angoulême, avoue depuis toujours sa passion pour la photographie ;