Le printemps est la saison des asperges et la « grosse blanche de Champagne » montre généralement le bout de son nez vers la fin d'avril ou le début de mai. C’est le moment de profiter de son extraordinaire saveur comme de ses nombreux bienfaits... C’est aussi l’époque de Pâques, des communions, des mariages. Autant de cérémonies religieuses qui appelaient, il n’y a pas si longtemps, des mets appropriés que l’on préparait chez soi avec les bons produits du terroir. Grâce à ces merveilleux cahiers de recettes qui se transmettent parfois de génération en génération, grâce aussi à la mémoire et au savoir-faire de nombreuses ménagères qui ont toujours le réflexe de cuisiner pour ceux qu’elles aiment, il reste encore, en de nombreuses familles, beaucoup de vestiges de ces anciens plats évoquant la pureté et le respect.
Lise Bésème-Pia nous invite à redécouvrir ce légume traditionnel, de la culture à l’assiette. Un retour sur une tradition régionale pas totalement disparue…
Après le succès de Confitures et chutneys rares du potager, Lise Bésème- Pia, auteure d’une trentaine d’ouvrages consacrés aux traditions régionales, aux anciens parlers et à la gastronomie, publie ici son second livre aux Editions Alan Sutton.