La cité d'Auxerre accroche d'emblée l'œil du visiteur avec son balcon monumental qui surplombe l'Yonne, cette rivière majestueuse qui mériterait le nom de «fleuve». L'abbaye Saint-Germain, l'ancien palais épiscopal et la cathédrale imposent leurs tours et leurs clochers dans une vaste vision panoramique. À leurs pieds, au fil de l'eau, un mouvement continu et silencieux de péniches et de bateaux de plaisance rythme le paysage urbain, tableau vivant d'un grand maître.
Longez les quais animés, empruntez ponts et passerelles, afin de multiplier les perspectives. Puis quittez cette artère principale pour pénétrer dans le cœur de ville. Rues et venelles vous conduiront agréablement au centre qui alterne demeures à pans de bois et hôtels particuliers en pierre de taille. Placettes et fontaines jalonnent délicieusement un parcours riche et somptueux. Installez-vous à une terrasse, yeux mi-clos; le vol, la croisière se poursuivent, hors du temps et de l'espace, esprit léger comme l'air de Bourgogne, vif comme un bourgogne-côtes-d'Auxerre et limpide comme l'eau de l'Yonne !
Jean-Claude Czmara se qualifie d'écrivain militant du patrimoine. Son terrain d'action : la Champagne-Bourgogne. Son credo : faire prendre conscience des richesses qui nous entourent, les mettre en valeur par la restauration des édifices et établir des circuits
touristiques à thème. À cet effet, il multiplie les conférences et les visites guidées. Une quarantaine d'ouvrages soutiennent sa démarche, dont celui paru sur la ville de Sens dans la collection Histoire et Patrimoine.