Quand on parle de « la Bête », la plupart des gens songent immédiatement à la bête du Gévaudan, cet animal mystérieux qui terrifia la Lozère entre 1764 et 1767. Et si l’animal a fait couler beaucoup de sang, il a depuis fait couler encore plus d’encre. Ceux qui se sont intéressés au sujet n’ignorent pourtant pas que la bête du Gévaudan n’est que la première bête médiatisée, tandis que d’autres bêtes mangeuses d’hommes, tout aussi voraces, sont restées dans l’ombre de l’histoire alors qu’elles firent parfois plus de victimes, à l'image de celle que l'auteur traque dans ces pages.
Alors que les loups sont de retour en France et que le débat fait rage entre certains historiens et naturalistes sur la responsabilité éventuelle de ceux-ci dans les attaques sur l’homme dans le passé, l’auteur a choisi de faire resurgir une de ces bêtes effrayantes dont on disait qu'elles mangeaient les chrétiens, et tenter de mieux comprendre sa nature et son origine. Pour cela, il faut revenir quelques années avant la bête du Gévaudan, en plein cœur du Val de Loire, non loin d’Amboise, Tours, Blois, Vendôme, Montrichard, Loches et mener l’enquête…
Frédéric Gaultier, professeur agrégé d’histoire et de géographie et enseignant à Châteauroux, s’est véritablement pris de passion pour cette bête qu’il a poursuivie durant quatre ans dans les archives.