La ville de Brétigny-sur-Orge, aujourd'hui, vous la connaissez bien. C'est votre ville, vous y vivez ou y travaillez, vous arpentez ses quartiers : les Ardrets, Bellevue et le Carouge, le Bois de Châtres, le Bois de Vétille, les Cendrennes, le centre-ville, les Cochets, les Daumônes, la Fontaine, les Joncs Marins, Maison Neuve, la Moinerie, l'Orme Fourmi, les Quatre-Vingts Arpents, Rosière, Saint-Philibert et Saint-Pierre. Oui, vous la connaissez bien ! Mais il y a trente, cinquante ou cent ans, comment était-elle ?
Dominique Sollin, fidèle à l'esprit de la collection Regards Croisés, a voulu vous faire partager son voyage dans le temps, retrouver ces quartiers tels qu'ont pu les connaître nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents, voir ces images empreintes d'une indéfinissable nostalgie du passé, datant pour certaines de la Belle Epoque.
Car l'auteur connaît son sujet : habitant Brétigny depuis près de vingt ans et puisant des conseils auprès de l'Association historique et archéologique de Brétigny et ses environs dont il est également membre, il arpente ces quartiers quotidiennement et s'y est fait de nombreux amis.