Philippe Wilmouth est retourné aux sources pour écrire une histoire des camps de prisonniers de guerre en Moselle, de tous les prisonniers de guerre : les Français de 1940 et 1941, les Slaves de 1940 à 1944, les Italiens en 1943 et 1944, et enfin les Allemands de 1945 à 1948. Département industriel, département meurtri par les combats, la Moselle annexée, puis libérée, réclamait des bras. Les prisonniers de guerre constituaient alors une main-d'œuvre à « exploiter au maximum avec le minimum de frais* ». Où ces camps étaient-ils installés ? Comment étaient-ils administrés et combien contenaient-ils de prisonniers ? Comment ces derniers étaient-ils utilisés et comment étaient-ils traités ? Y a-t-il eu surmortalité et comment s'est effectuée la Libération ?
Ce livre richement illustré apporte des réponses qui sont parfois contraires à la mémoire établie. Il s'appuie sur des documents inédits et de première main.
Enseignant, Philippe Wilmouth a créé en 1989 l'Association pour la conservation de la Mémoire de la Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) dont il est le président. Il anime avec son équipe de bénévoles l'Espace-Mémoire à Hagondange.
* Citation de 1943 de Fritz Sauckel, membre du parti nazi, plénipotentiaire pour la mobilisation des travailleurs.