Éditions Sutton
  • Couverture Le Centre Val de Loire dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale
  • 4eme Le Centre Val de Loire dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale
rectoverso

LE CENTRE VAL DE LOIRE DANS LA TOURMENTE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE


Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France > Centre-Val de Loire

Indre-et-Loire
Livre papier :
18,5 €

Les Editions Sutton pratiquent l’impression à la demande. Les délais de livraison peuvent varier en fonction de la disponibilité des livres (jusqu’à 15 jours ouvrés).

À l'heure où les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale disparaissent, certains s'inquiètent que des faits tombent dans l'oubli. Ainsi, en Centre-Val de Loire, les habitants se souviennent de la figure
de Jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, refusant de se plier aux ordres criminels des nazis lors de l'invasion de 1940, de la poignée de main de Montoire entre Pétain et Hitler, des fêtes de la Libération, ou du visage de la «Tondue de Chartres» immortalisée par Robert Capa. Des événements qui sont désormais ancrés dans la mémoire collective, notamment grâce aux photographies, films ou reportages et aux symboles forts qu'ils véhiculent. Mais qui se rappelle les massacres de Gaubertin, la prison de Pellevoisin, l'attentat raté contre Marcel Déat ou la reddition de la colonne Elster ? À partir de vingt épisodes qui ont marqué notre région, ce livre invite à redécouvrir l'histoire française et mondiale à travers des textes, des analyses et les magnifiques dessins des jeunes artistes du lycée Descartes de Tours.

  • Date de publication : 15 novembre 2022
  • - format : 15,5 x 23 cm • 160 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-8138-1925-3
  • EAN13 : 9782813819253

Ce livre est le fruit du travail et des échanges entre les élèves de classes d'arts plastiques du lycée Descartes de Tours, deux professeurs et un illustrateur. CÉDRIC DELAUNAY, professeur agrégé d'histoire géographie, a sélectionné et contextualisé des événements régionaux, qui se sont déroulés entre 1939 et 1945. Puis, CHRISTINE SCHEELE, professeure agrégée d'arts plastiques, et MAYEUL VIGOUROUX, artiste, ont encouragé les jeunes à créer leurs propres représentations de ces événements.

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique