Après nous avoir baladés sur les lignes du réseau ferré de la banlieue ouest de Paris en 2006, Evelyne et Jean-Pierre Rigouard nous invitent de nouveau sur les rails de l'Ile-de-France. Bien que moins cossue et bourgeoise que son homologue de l'Ouest parisien, la banlieue nord recèle pourtant nombre de contrées agréables à visiter. A l'aube du XXe siècle, si l'industrie domine aux portes de Paris, le charme et la verdure des jardinets du Nord parisien se dévoilent sous nos yeux le long des lignes.
Au fil des pages et de clichés parfois inédits, au départ de l'imposante gare du Nord à Paris, nous allons faire halte à Saint-Ouen, Saint-Denis, Ermont, Enghien, Montmorency, Pontoise, mais aussi à Aubervilliers, La Courneuve, Sevran, Mitry-Claye, Villers-Cotterêts…
Aujourd'hui, la presque totalité de ces lignes est toujours en service pour des milliers d'usagers quotidiens, alors que depuis 1846, des générations de cheminots de la Compagnie du Nord, puis de la SNCF, ont assuré le service public en toute humilité.