Nous poursuivons ici, toujours en compagnie de Bernard Bathiat, notre voyage historique au cœur du réseau ferré de la banlieue parisienne. Cette fois-ci, le départ est donné gare de Lyon, et nous partons vers le sud-est de l'Ile-de-France. Après avoir traversé le 12e arrondissement par une section commune, deux itinéraires se séparent, d'abord au niveau du triage de Villeneuve-Saint-Georges, puis de nouveau à Melun. Nous allons traverser les deux anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise (aujourd'hui le Val-de-Marne, l'Essonne, la Seine-et-Marne) jusqu'au Loiret. A l'origine, la traction est assurée par des locomotives à vapeur de type 120 de la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée tractant des voitures en bois à deux essieux en première, deuxième et troisième classes. Par la suite, les locomotives électriques et diesels, en tête des lourdes voitures de banlieue métalliques à bogies, et des automotrices à caisses en acier inoxydable assurent le déplacement de milliers de voyageurs quotidiens vers Corbeil-Essonnes, Montereau, Moret-sur-Loing, Malesherbes, Bourron-Marlotte et, après 1975, Evry, Courcouronnes… A tous les amateurs de l'épopée du rail, bon voyage?!