Éditions Sutton
  • Couverture Chronique des années cinquante dans l'Indre
rectoaplat

CHRONIQUE DES ANNÉES CINQUANTE DANS L'INDRE

Jean-Pierre Muller

Collection : Témoignages et Récits
Indre Centre-Val de Loire

Quand madame Lepage arriva sur place, elle aperçut un attroupement de jeunes gens qui discouraient sur les formes et les performances des belles américaines. Il y avait là une Buick, une Chevrolet, une Cadillac, une Pontiac, une Studebaker… Du jamais-vu à Châteauroux ! En quelques heures, la Hotchkiss noire du patron du café de Paris avait troqué son statut de star pour celui, moins attrayant, de reine déchue. Quant aux modestes voitures françaises qu'on enviait pourtant à ses voisins, du jour au lendemain, elles étaient tout bonnement devenues ridicules… »
Après avoir retracé les sombres heures de la seconde guerre mondiale, Jean-Pierre Muller fait vivre ses personnages dans les années 1950, avec le même rythme entraînant et la même écriture ciselée. Les lecteurs retrouveront notamment les Fromentin qui, à partir de 1951, vivent un véritable choc des cultures avec l'arrivée près de chez eux de l'armée de l'air américaine.
Et, comme dans le premier volume, l'Histoire rejoint la fiction, permettant de se plonger au cœur des événements liés ou non à la présence américaine et de mieux comprendre ce qui s'est passé dans l'Indre pendant l'après-guerre.
Après Chronique de l'Occupation dans l'Indre, Jean-Pierre Muller livre une fois de plus une autre vision du Berry, dont le quotidien a réellement été bouleversé par les militaires américains. Et rien n'a plus été pareil, avant comme après leur départ.

  • Date de publication : 1 février 2010
  • Broché, Noir et Blanc - format : 16 x 23 cm • 192 pages
  • ISBN : 9782813801517
  • EAN13 : 9782813801517
  • (Imprimé en France)

181 livres dans cette collection

Dans la même thématique