Éditions Sutton

  • Couverture Etangs et fontaine de Ville-d'Avray
rectoaplat

ETANGS ET FONTAINE DE VILLE-D'AVRAY

Dominique Cécile Claudius-Petit

Collection : Passé Simple

Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France > Île-de-France

Hauts-de-Seine
Thématique :
- Histoire

 

A l'orée de la forêt domaniale de Fausses-Reposes, les étangs de Ville-d'Avray représentent une oasis de nature, un lieu de promenade pour les habitants des environs, à proximité immédiate de la ville. Cet héritage de l'histoire est aujourd'hui protégé et administré par l'Etat.
Voués à la pêche dans les temps anciens, les étangs ont par la suite été raccordés au réseau hydraulique du parc de Saint-Cloud sous Louis XIV, au moment où, dans le village, la fontaine dite « du Roi » fournissait de l'eau pure à la table royale. Leurs rives furent tour à tour lieu de halte lors des chasses royales, puis lieu de labeur pour les blanchisseurs avec leurs étendoirs, et enfin lieu de détente pour les promeneurs, pêcheurs, sportifs, écrivains... Ils ont inspiré de nombreux artistes, à l'instar de Corot qui les a peints de multiples manières et dont le nom leur reste indissolublement associé. Les « étangs de Corot » font aussi le bonheur des canards, poules d'eau et poissons divers, ou encore des crapauds et grenouilles chers au grand biologiste Jean Rostand.
Dominique Cécile Claudius-Petit est historienne. Elle écrit des articles dans la presse locale et dans des revues historiques sur le passé de Ville-d'Avray et des villes voisines. Des recherches approfondies dans les archives lui ont permis de renouveler l'histoire des étangs et d'y apporter des informations inédites.

  • Date de publication : 1 avril 2009
  • Broché, Noir et Blanc - format : 16 x 23 cm • 144 pages
  • ISBN : 9782813800404
  • EAN13 : 9782813800404
  • (Imprimé en France)

81 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique