Qui se promène en Bretagne le dimanche comprend immédiatement l’importance du vélo dans cette région : ils sont des centaines, des milliers à pédaler en club ou en solo. Qui lit les palmarès et s’intéresse au cyclisme mondial se rend compte que la Bretagne y est une véritable puissance.
Quatre coureurs bretons ont remporté le Tour de France : Lucien Mazan, dit Petit-Breton, en 1907 et 1908, Jean Robic en 1947, Louison Bobet en 1953, 1954 et 1955, et Bernard Hinault en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985 ! Cela fait 11 grandes victoires auxquelles on peut ajouter les titres de champions du Monde, les victoires dans les grandes classiques et les autres courses par étapes…
Georges Cadiou a voulu rendre hommage à tous les cyclistes qui ont contribué à la « légende du cycle » au pays d’Armor et d’Argoat, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Figurent dans ce livre les principaux coureurs, professionnels, indépendants et amateurs, sans oublier les championnes bretonnes et les étrangers devenus « bretons ».
Plus qu’un dictionnaire, ce livre retrace l’histoire régionale du sport préféré des Bretons : de nombreux articles accompagnent les portraits des sportifs, nous livrant des anecdotes ou faisant revivre certains grands moments.
Cet ouvrage complet fera référence.