Le nom de Seine-Maritime évoque l'ouverture à la mer, la Manche et les falaises d'albâtre, ses ports ouverts à la pêche lointaine. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoirfaire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Alors, pêle-mêle, partons à la découverte du plateau
crayeux du pays de Caux qui occupe la majeure partie de la région, mais aussi le Petit Caux et le pays de Bray, ainsi qu'au sud, la vallée de la Seine. De Rouen au Havre, de Dieppe et Fécamp à Barentin, Elbeuf, Yvetot et Lillebonne qu'il est bon de vivre en Seine-Maritime. Autant de thèmes qui éveillent la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».
Jean-Marie Roussel a toujours vécu en Seine-Maritime. Passionné de géographie et d'histoire, il a pris soin de mettre en exergue cette « belle Seine-Maritime » en présentant des lieux et des histoires vraiment surprenantes !