Le tramway est aujourd’hui présent dans près de trente villes françaises, après un spectaculaire renouveau au cours des trois dernières décennies. Pourtant, les années d’après-guerre avaient vu la quasi-disparition de ce mode de transport, victime de l’automobile triomphante et, surtout, du désintérêt des pouvoirs publics et des collectivités.
C’est ainsi qu’à la fin de la décennie soixante le tramway ne survivait que dans les trois agglomérations de Lille, Saint-Etienne et Marseille tandis que, chez nos voisins belges, allemands ou suisses, il se modernisait et restait bien présent.
Cet ouvrage ne cherche pas à retracer les causes de la renaissance du tramway dans nos villes, sujet qui fait l’objet de bien des publications, mais à faire revivre à travers des photos pour la plupart inédites une époque où ce mode de transport, longtemps familier pour les citadins, semblait entrer en phase terminale d’une longue agonie… Il évoque également le trolleybus, alors bien présent dans de nombreuses villes, devenu malheureusement marginal de nos jours malgré ses qualités écologiques.
Passionné par les transports ferroviaires, et notamment les tramways, Christian Buisson les a abondamment empruntés et photographiés dans sa jeunesse. Il a consacré son activité professionnelle aux transports urbains ; il a notamment dirigé l’exploitation du tramway de Nantes et la réalisation de la première ligne du tramway d’Orléans.