Montbrison offre un patrimoine historique remarquable. Le site médiéval du Calvaire, la collégiale Notre-Dame-d’Espérance, la salle de La Diana rappellent que la cité fut, entre le XIe et le XVIe siècle, la capitale du comté de Forez. Des maisons des XVIe et XVIIe siècles, avec leur façade élégante et leur cour secrète, aux anciens couvents reconvertis en bâtiments publics à la Révolution, les auteurs retracent le riche passé de Montbrison qui fut préfecture de la Loire jusqu’en 1856. Ils reviennent sur le déclin que connut la ville au XIXe siècle et son renouveau au XXe siècle. Ils n’oublient pas d’évoquer le patrimoine d’exception de Moingt qui a définitivement fusionné avec Montbrison en 2013.
Claude Latta, historien et professeur d’histoire, a enseigné au lycée de Montbrison. Il a publié uneHistoire de Montbrison et de nombreux articles consacrés à l’histoire du Forez dans le Bulletin de La Diana et dans Village de Forez.
Natif de Montbrison, Pierre Drevet y a exercé le métier d’enseignant pendant près de quarante ans.Passionné de recherche, ce membre de La Diana s’intéresse à l’histoire de sa ville et au patrimoine du Forez. Il est l’auteur d’études et d’articles édités dans la revue Village de Forez. Passionné de photographie, il propose, dans cet ouvrage, une sélection de vues originales de Montbrison