Seules la passion et la curiosité du collectionneur peuvent expliquer le chemin de Françoise Decloquement vers les savoirs moutardiers. Après de longues années de recherches, elle est devenue la meilleure spécialiste sur le sujet. Au travers de quelque 160 documents iconographiques (buvards, protège-cahiers, pots, cartes postales, réclames, chromos…), dont les plus belles pièces sont présentées dans un magnifique encart couleur central, l’auteur nous conte l’aventure originale de la moutarde.
L’histoire de ce produit est liée à Dijon et à la Bourgogne. C’est dans cette région que le condiment a obtenu ses lettres de noblesse et sa réputation mondiale, même si on l’a fabriqué dans toute la France. Au fil des pages, nous en saurons plus sur la culture de la plante, l’histoire de la moutarde, les techniques de fabrication, les grandes Maisons de production, la gastronomie, et les véritables objets d’art qui lui ont servi d’emballages…
Un sujet piquant s’il en est… qui ouvre l’appétit du gastronome et du lecteur
Françoise Decloquement se passionne pour tout ce qui a trait à la moutarde. Elle est le véritable « auteur référence » de nombreux travaux sur le sujet.