Éditions Sutton
  • Couverture Petit dictionnaire de patois bourguignon
  • 4eme Petit dictionnaire de patois bourguignon
rectoversoaplat

PETIT DICTIONNAIRE DE PATOIS BOURGUIGNON

Bruno Lamas


Thématique :
- Livres pratiques

 
Livre papier :
9,9 €

Les Editions Sutton pratiquent l’impression à la demande. Les délais de livraison peuvent varier en fonction de la disponibilité des livres (jusqu’à 15 jours ouvrés).

Dans les années 1960, Bruno Lamas passe ses vacances dans la ferme de ses grands-parents paternels à Moutiers-Saint-Jean, en Auxois, véritable creuset d’un parler et d’un art de vivre où se mêlent des influences du Morvan, du Châtillonnais et du Dijonnais. Chaque année, pendant plusieurs semaines, il vit au rythme de ces paysans bourguignons, partage leur quotidien, leurs valeurs et leurs conversations. Il s’imprègne de leur culture, de leurs traditions et de leur patois, à tel point qu’aujourd’hui encore il utilise des mots ou des expressions entendus alors. Ce patois, où chaque « r » démultiplié ronronne toujours à ses oreilles, l’auteur le fait revivre grâce à ce dictionnaire. Il ne se contente pas de nous donner la traduction et la définition de près de 200 mots, mais les illustre avec une anecdote, une historiette. Ainsi, au fil de l’alphabet, est évoquée, avec malice et bonne humeur, la vie des villages de Bourgogne pendant les Trente Glorieuses.

  • Date de publication : 16 février 2023
  • Broché - format : 16 x 23 cm • 112 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-8138-1955-0
  • EAN13 : 9782813819550

Bruno Lamas est né à Montbard en 1957. Ses parents quittent
la Bourgogne pour la Haute-Marne, quand il a l’âge de 6 ans.
Devenu officier au sein de la Gendarmerie nationale, ses nombreux déplacements et ses mutations successives le conduisent ensuite aux quatre coins de la France. Il aura d’ailleurs l’occasion de revenir à Dijon plusieurs fois au long de sa carrière. Colonel à la retraite, il vit désormais en Haute-Saône.

Dans la même thématique