Curieuse histoire que celle de ce petit port né au milieu des sables du littoral languedocien, sur un grau reliant l'étang de Bages-Sigean à la Méditerranée.
Au cours du XVe siècle apparaît dans les archives narbonnaises le portus nouelle prope narbonam, le « port de la nouelle près de Narbonne ». Sur les rives de ce chenal, canalisé au XVIIIe siècle, un hameau d'une centaine d'habitants voit le jour. Dépendant de la commune de Sigean, il devient commune lui-même le 21 juillet 1844 par la grâce de Louis-Philippe sous le nom de La Nouvelle, et n'est renommé Port-la-Nouvelle qu'en 1953.
Tandis que l'essor du commerce et de la pêche en fait le troisième port méditerranéen français, le tourisme balnéaire se développe rapidement sur ses 13 kilomètres de sable fin.
C'est une partie de cette histoire que Micheline Cathala et Jean-Claude Embry vous font découvrir en images à travers de nombreuses cartes postales et photographies anciennes sorties des collections particulières de quelques familles nouvelloises.