Éditions Sutton
  • Couverture Rugby du Sud-Ouest, le dico
  • 4eme Rugby du Sud-Ouest, le dico
rectoversoaplat

RUGBY DU SUD-OUEST, LE DICO

Christian Bibal

Collection : Mémoire du Rugby

Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France > Nouvelle-Aquitaine

Thématique :
- Histoire

 
Livre papier :
23,3 €

Les Editions Sutton pratiquent l’impression à la demande. Les délais de livraison peuvent varier en fonction de la disponibilité des livres (jusqu’à 15 jours ouvrés).

Version numérique* :
17,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

Le rugby n'est pas né dans le sud-ouest de la France mais, quand on parle aujourd'hui de ballon ovale, on a le sentiment qu'il a pris l'accent de cette région. Et peut-être plus encore… Il est devenu un moyen d'expression, un certain mode de vie, de communion pour beaucoup de villageois du Sud-Ouest. Le rugby fait réellement partie du patrimoine avec son jeu ouvert, marque de fabrique de beaucoup de clubs, et les troisièmes mi-temps colorées, souvent accompagnées par les voix des chanteurs venus du Pays basque. Cet ouvrage retrace le passé de deux des plus riches comités territoriaux du rugby français : les Comités de Côte basque-Landes et du Béarn. Car les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont de véritables terres d'ovalie et recèlent des clubs comme l'Aviron Bayonnais, le Biarritz Olympique, la Section Paloise, l'Union Sportive Dacquoise, le Stade Montois et une bonne dizaine d'autres qui ont joué en première division à l'époque glorieuse de l'amateurisme… Des équipes comme le Boucau, Saint-Jean-de-Luz, Hagetmau, Oloron, Aire-sur-l'Adour ou Mauléon rivalisaient alors avec succès face aux ténors du championnat qui ont souvent brouté l'herbe folle des terrains de campagne. Christian Bibal dresse aussi le portrait d'une cinquantaine de grands internationaux basques, landais et béarnais. Il réalise ainsi un ouvrage complet, truffé d'anecdotes et de témoignages.

  • Date de publication : 1 novembre 2009
  • Broché, Noir et Blanc - format : 16 x 23 cm • 224 pages
  • ISBN : 9782813800855
  • EAN13 : 9782813800855
  • (Imprimé en France)

4 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique