A la veille de la seconde guerre mondiale, le Sancerrois conservait une identité forte : un relief accidenté, un vignoble réputé, un dense réseau de villages parés d'églises et de châteaux qui gardaient la fraîcheur de leur reconstruction ou de leur restauration au siècle précédent.
Pourtant, que de changements depuis le XIXe siècle ! Les illustrations choisies par Roland Berthomier et Simon Maudry en restituent l'ampleur et nous invitent à en rechercher les causes et les effets au cours de la période 1891-1939. En 1891, date de l'apogée démographique, la population vivait encore essentiellement des produits de sa terre et de son artisanat. En 1939, le pays s'est ouvert mais il s'est dépeuplé. Tandis qu'affluaient les produits de l'industrie, les jeunes partaient. Adaptation obligée à des temps nouveaux. Sancerre perdit le statut de sous-préfecture en 1926 mais se découvrit un potentiel touristique qu'elle commença à développer.
Avec plus de 200 images pour la plupart inédites, c'est le Sancerrois d'hier et son terroir viticole de renom qui se dévoilent.