Un manuel des convenances ecclésiastiques de 1877 donnait quelques recommandations aux curés de campagne sur la tenue de la table : « que le repas soit simple, il faut néanmoins faire en sorte que les plats y soient disposés avec ordre.
(…) Potage, bœuf bouilli, fricandeau, rouelles… au premier service ; rôtis, salades et
légumes au deuxième service ; fromages, fruits ou bonbons au troisième service… »
Le ton est donné, nous allons nous régaler. Soufflé Elysée-Chotard, croustades de Pâques, salade Mercédès… autant de vieilles spécialités culinaires saumuroises issues des carnets de recettes de nos grands-mères qu’Anne Faucou a sorties de l’oubli après des années de recherches.
L’art de la table, la cuisine du paysan, du marinier, du bourgeois, du nourrisson, du prélat, de la noblesse angevine, des militaires, des jours de fêtes religieuses, des banquets républicains… sans aucun doute, la gastronomie saumuroise est aussi diverse que la société du XIXe siècle. Menus extraordinaires, vieilles publicités pour les vins de Saumur, tickets de rationnement de la seconde guerre mondiale, etc. illustrent un récit sur l’art culinaire saumurois aussi passionnant qu’appétissant. A table !
Historienne et auteur de deux ouvrages sur la région de Saumur dans la collection Mémoire en Images, Anne Faucou consacre ses recherches à la sauvegarde du patrimoine local.