Il a fallu que, cette nuit-là, un filin se prenne dans son hélice… « Le bateau, retenu par la poupe, embarquait les crêtes qui venaient se briser sur le tableau arrière. La barre était dure, cela faisait deux heures que nous nous battions dans la nuit et la houle. […] Mes mots ne seront jamais assez forts pour remercier les gars de l'équipe de nuit de La Rochelle qui sont venus nous chercher et nous ramener au port. » Une autre situation, une autre intervention sur la côte atlantique, lors d'un dimanche de fête où cette station accueille des personnalités pour le baptême de la vedette de 1re classe. L'heure est aux réjouissances autour d'une table chaleureuse. Le repas vient à peine de commencer quand un appel téléphonique signale un bateau en détresse. A 13h45, l'Anne de Bretagne fait route vers le nord-est du phare du Four. La vedette avance à pleine puissance et rejoint une embarcation de plaisance avec trois personnes à bord. Le navire est en panne de moteur, mât cassé, sur une mer agitée… Il est tout juste 15 heures quand l'équipage de sauveteurs reprend sa place à table sous les applaudissements des autres convives et des rescapés. Pour les 40 ans de la SNSM en 2007, Michel Giard avait consacré un premier ouvrage aux sauveteurs en mer le long des rivages de Bretagne. Les vents étant favorables, l'aventure continue le long de la côte atlantique ! L'auteur nous emmène de Belle-Ile à l'île d'Aix, en passant par le golfe du Morbihan, Le Croisic, l'île d'Yeu et d'autres endr