Les sauveteurs en mer sont des bénévoles, des hommes et des femmes comme tout le monde, et la Société nationale de sauvetage en mer donne un sens à leur engagement au service des autres. Écoutons le patron de canot Jean Recher : « Nos missions sont plus aisées qu’au temps de l’aviron. Le risque persiste car la mer est sans pitié quand elle se fâche. Les sorties, très irrégulières, font que l’on peut être
appelé deux ou trois fois en une semaine comme on peut rester un mois sans sortir. Les promeneurs sur les quais de Fécamp sont parfois intrigués quand ils croisent un homme, le torse moulé dans son jersey bleu marine portant le sigle SNSM en lettres blanches. Ces gens doivent savoir que le gars en question, s’il n’est pas un héros, est un homme de bonne volonté qui offre une grande part de sa vie à ceux qui, en mer, ont besoin qu’on leur tende la main. »
Ce nouvel hommage de Michel Giard aux sauveteurs en mer s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste et fait suite à trois ouvrages consacrés aux stations de Bretagne et de la côte atlantique. Il nous embarque à Dunkerque pour naviguer jusqu’à l’estuaire de la Seine. Au cours de nos escales, nous rencontrerons des hommes peu bavards, discrets et compétents qui, leur sortie de sauvetage terminée, reprennent le cours de leurs activités professionnelles et leur vie de famille…
Bon vent !