Éditions Sutton

LES STADES DU FOOTBALL FRANÇAIS

Michaël Delépine

Collection : Mémoire du Football

Ouvrages architecturaux imposants, témoins chargés d'histoire, théâtres d'exploits fantastiques ou de défaites mémorables, les stades font partie du patrimoine bâti et du passé sportif d'un pays. Certains d'entre eux sont entièrement assimilés au club de football qu'ils accueillent (le Parc des Princes au PSG) et deviennent parfois le symbole d'une ville (Marseille et son Vélodrome, Saint-Etienne et son Chaudron) ou d'un pays (le Stade de France).
S'ils sont déjà quelques-uns à avoir fait l'objet d'un livre, il existe encore peu de rétrospectives générales. Or, à l'heure où la question des stades devient un sujet national, notamment dans le cadre de la candidature à l'organisation de l'Euro 2016, et qu'un immense chantier s'annonce, un état des lieux des enceintes hexagonales s'impose.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui, après avoir retracé l'histoire générale des stades du football français, revient sur plus de quarante d'entre eux. Les enjeux politiques, techniques et financiers de leur construction apparaissent alors à diverses échelles, allant du simple contexte local aux problématiques nationales voire internationales.
Michaël Delépine est professeur d'histoire-géographie au collège Paul Eluard de Garges-lès-Gonesse. Il prépare actuellement un doctorat à l'Université Paris X, sur le stade olympique de Colombes et la question du Grand Stade dans les années 1920.

  • Date de publication : 1 avril 2010
  • Broché, Noir et Blanc - format : 16 x 23 cm • 240 pages
  • ISBN : 9782813801524
  • EAN13 : 9782813801524
  • (Imprimé en France)

34 livres dans cette collection

Dans la même thématique