Au nord du Maroc, Tétouan occupe une situation géographique privilégiée entre la mer Méditerranée et les montagnes du Rif.
Fondée à la fin du XVe siècle par des musulmans émigrés andalous, la ville a gardé une influence espagnole, renforcée par deux occupations successives, d'abord lors de la guerre d'Afrique en 1860-1862, puis pendant le protectorat de 1913 à 1956.
Grand port de commerce et capitale diplomatique du Maroc jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Tétouan conserve de grandes richesses, comme sa médina typiquement andalouse, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, sa ville nouvelle espagnole, ou ses artisans renommés du cuir et des faïences. Tétouan a aussi été le berceau de grands penseurs musulmans et juifs, comme en témoigne le nombre de mosquées et autrefois de synagogues.
A partir de documents anciens, datant pour la plupart du début du XXe siècle, Philip Abensur, dont les ancêtres ont vécu à Tétouan pendant près de quatre siècles, vous invite à découvrir cette ville secrète, attachante à plus d'un titre.