Découvrir Thouars au fil de l'alphabet, c'est remonter le temps et emprunter quelques rues étroites, vestiges du Moyen Age, jusqu'au château des ducs de la Trémoïlle en passant par les fortifications et l'église Saint-Laon ; et dans les nouveaux quartiers des XIXe et XXe siècles, c'est aussi retrouver un autre pan important de l'histoire thouarsaise.
Au gré de la balade, Christelle Bègue et Sébastien Maurin évoquent le célèbre apéritif, le Duhomard, et les marchés, autres symboles du patrimoine local. Ils n'oublient pas non plus de traiter des cheminots et de l'Etablissement du matériel de l'armée de terre, deux activités incontournables dans le quotidien de la cité au XXe siècle.
Même s'il existe quelques livres encore disponibles sur l'histoire de Thouars, Thouars de
A à Z aborde quant à lui de manière originale et sensible des thèmes jusqu'ici peu développés.
Christelle Bègue, architecte de formation, est devenue thouarsaise en prenant la direction du service municipal Ville d'art et d'histoire. Sébastien Maurin, assistant de conservation et guide conférencier dans ce même service, est thouarsais de cœur. Tous deux souhaitent ouvrir de nouvelles portes, apporter des clés de lecture du patrimoine de Thouars.