Présentant uniquement des photographies originales, à l'exclusion de tout document iconographique imprimé, cette exposition dont le catalogue est issu est une invitation à découvrir, de manière rétrospective, la ville de Tours sur plus d'un siècle.
Couvrant la période 1850-1970, les clichés présentent une vision de la capitale de la Touraine perçue depuis l'espace public. Organisés à la manière d'un parcours ludique, ils brossent un portrait de la cité en maniant les aspects urbanistiques, architecturaux, mais surtout humains. Ainsi, cette invitation à une balade urbaine au fil du temps est mise en perspective par des chapitres thématiques correspondant à une approche topographique ou événementielle.
A travers cette mémoire photographique, tout un chacun découvrira ou retrouvera à la fois l'évolution et les permanences de la ville. Cet équilibre subtil du passé entrant en résonance avec le présent traduit le perpétuel renouvellement d'un paysage urbain aussi bien familier qu'inattendu : un savant mélange qui constitue l'identité de notre ville.