A comme abbayes, B comme brimbelles, G comme golf, Z comme Zéphyrin Cosinus… Inutile de protester : l'alphabet n'a que 26 lettres et ce livre n'est pas un guide, ni même un dictionnaire, il est conçu comme une ode à une contrée aux multiples aspects, ô combien passionnante, ô combien attachante !
Les Vosges saônoises sont ici revisitées au gré des curiosités de l'auteur, lui-même guidé par un alphabet qu'il décline en toute fantaisie. Passé et présent se télescopent pour définir les contours d'une région où la richesse du patrimoine le dispute à la beauté des sites, où l'activité humaine a modelé les paysages, exploitant sol et sous-sol avec une égale intensité.
Bien sûr, dans ce livre, vous retrouverez les Mille Etangs, les chaumes, les tourbières, tout comme le charbon de Ronchamp, le sel de Gouhenans et le verre de Passavant. Bien sûr y figurent saint Colomban, Jules Adler et le père du Sapeur Camember. Evidemment, vous y aurez matière à saliver avec le kirsch de Fougerolles, le jambon de Luxeuil ou la myrtille de Belfahy… mais vous découvrirez également des lieux souvent cachés, des récits inédits, des témoignages, des anecdotes qui vous feront voir d'un autre œil ce pays toujours si vivant et si attirant.
Auteur de nombreux livres sur la Haute-Saône et la Franche-Comté, Michel Bregnard vient de publier aux Editions Alan Sutton Contes et légendes de Haute-Saône. Il livre ici une vision toute personnelle des Vosges saônoises qu'il a beaucoup parcourues et beaucoup photogra